12,4 millions de salariés couverts par le chômage partiel
Publié le 13.5.2020 à 18:39, modifié le 25.5.2020 à 15:35
Les derniers chiffres attestent d’une accalmie des demandes d’autorisation d’activité partielle. Le déconfinement et la réouverture de certains commerces laissent espérer une décrue du chômage partiel.
>> 1 million d’entreprises avaient déposé 1,28 million de demandes d’autorisation préalable d’activité partielle au 11 mai. C’est 39.000 de plus sur une semaine selon le dernier point hebdomadaire de la Dares.
>> 300.000 salariés de plus couverts par le chômage partiel sur la dernière semaine. Soit au total 12,4 millions de salariés.
>> 1/2 demande d’activité partielle provient d’entreprises de moins de 50 salariés.
>> 3 secteurs concentrent 50% des demandes : les activités de services spécialisés (consultants, architectes, comptables…), le commerce et la construction.
En mars, seuls 48% des salariés couverts ont été effectivement en chômage partiel
>> En cas de chômage effectif, une demande d’indemnisation est possible pour les salariés couverts par une demande d’autorisation préalable.
>> En mars, les demandes d’indemnisation concernent 5,2 millions de salariés. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse car les entreprises ont un an pour faire la demande.
Un coût pour l’Etat et pour les salariés concernés
>> 26 milliards d’euros de dépenses estimées pour le déploiement massif du chômage partiel face à la crise du coronavirus. L’Etat indemnise jusqu’à 70% de la rémunération brute, dans la limite de 4,5 Smic.
>> 410 de perte moyenne de revenu pour 8 semaines de confinement pour les salariés au activité partielle, selon l’OFCE.
Et la suite ? La ministre du Travail, Muriel Pénicaud estime qu’un palier a été atteint et voie “une petite amorce de décrue”. Et avec le déconfinement, elle prévoit que les entreprises prennent en charge progressivement une partie de la rémunération des salariés en chômage partiel. Cela devrait être le cas à partir du 1er juin, sauf pour les activités toujours interdites comme la restauration.
Pour compléter le sujet : Hausse record du nombre d’inscrits à Pôle emploi en mars