Inflation Tracker France

Inflation Tracker France

Publié le 23.6.2023 à 16:48, modifié le 30.11.2023 à 11:35

L’Inflation Tracker de Devizu.news est une rubrique spéciale qui vous donne tous les éléments pour suivre au plus près l’évolution de l’inflation en France. Elle se compose : 

  • D’un tableau de bord créé à partir des données de l’Insee. Il permet de visualiser les principaux indicateurs des prix à la consommation en France. Ce tableau est mis à jour tous les mois à chaque nouvelle publication.
  • D’un fil d’articles dédiés à l’inflation en France.

Cette page est en version beta. Elle est régulièrement améliorée et enrichie.

Agenda :

Vendredi 15 décembre à 8h45 en direct sur Devizu.news : Indice des prix à la consommation France – résultats définitifs pour novembre.

Jeudi 4 janvier à 8h45 en direct sur Devizu.news : Indice des prix à la consommation France – résultats provisoires pour décembre.

Inflation, inflation sous-jacente, inflation harmonisée… de quoi parle-t-on ?

“L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix”, selon la définition de l’Insee.

L’inflation se mesure en comparant l’indice général des prix à la consommation (IPC) entre deux périodes données (généralement sur un mois et sur un an). Une baisse de l’inflation ne signifie donc pas une baisse des prix, mais simplement un ralentissement de la hausse de l’indice des prix, on parle aussi de désinflation. L’inverse de l’inflation, c’est-à-dire une diminution générale et durable des prix, est appelé déflation.

L’inflation sous-jacente cherche à donner une tendance de fond de l’évolution des prix en excluant tous les phénomènes ponctuels. L’indice d’inflation sous-jacente exclut donc les produits dont les prix sont les plus volatils (produits frais, produits pétroliers…), les prix qui dépendent de l’intervention de l’Etat (le tabac, l’électricité, le gaz…). L’Insee corrige aussi cet indice des mesures fiscales, comme les hausses ou les baisses de TVA.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est aussi très important car il permet de comparer le niveau d’inflation entre les pays. En effet, la méthodologie et le panier de biens et services retenu diffèrent souvent d’un pays à l’autre. Au sein de l’Union européenne, les instituts statistiques nationaux calculent des indices de prix harmonisés depuis 1996. En France, l’écart entre l’IPC et l’IPCH s’est creusé depuis 2021. Cela s’explique principalement par des différences au niveau de la santé et de l’énergie. Pour approfondir ce sujet, nous recommandons la lecture de l’article de blog de l’Insee : “Indice des prix à la consommation vs indice des prix harmonisé au niveau européen”.

L’Insee calcule l’IPC et l’IPCH tous les mois. L’institut de la statistique publie d’abord des chiffres provisoires, en fin de mois, puis les résultats définitifs (publiés au Journal officiel) environ deux semaines plus tard. On utilise notamment l’IPC hors tabac pour indexer des contrats, les rentes viagères, les pensions alimentaires…

Il n’y a pas un indice des prix mais des indices des prix

L’IPC est un indicateur synthétique qui reflète l’évolution générale des prix en France. Or, les indices de prix varient selon les produits, le lieu de vie, le réseau de vente… L’impact de l’évolution des prix diffère aussi selon les habitudes et les contraintes de consommation. Par exemple, l’inflation énergétique touchera plus un ménage vivant dans une maison à la campagne et utilisant des transports individuels.

Pour approfondir : Paris, province, DOM, Corse, où paye-t-on les prix les plus élevés en France ?

Chaque mois, l’Insee calcule plus de 4.000 indices de prix différents. Une série a attiré notre attention, il s’agit des prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution. Ces indices de prix reflètent plus précisément la situation pour la consommation la plus courante des ménages. C’est pourquoi nous avons intégré certains de ces indicateurs dans le tableau de bord.

Les dernières news sur l’inflation en France :