François Bayrou aux commandes plus longtemps que Michel Barnier et Gabriel Attal
Publié le 10.9.2025 à 23:39, modifié le 10.9.2025 à 23:39
La valse des Premiers ministres se poursuit. François Bayrou a tenu le gouvernement pendant près de 9 mois, avant de laisser la place à Sébastien Lecornu.
>> Ce graphique montre la longévité des Premiers ministres de la Ve République. Il s’agit d’une mise à jour de l’infographie publiée en décembre dernier après le départ de Michel Barnier. Suite à une motion de censure, ce dernier était alors devenu le Premier ministre le plus éphémère depuis 1958, moins de 100 jours.
>> N’ayant pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale après sa déclaration de politique générale le 8 septembre, François Bayrou a été contraint à la démission (le 9). Dans la foulée, le Président de la République a désigné Sébastien Lecornu (ministre des Armées depuis 2022) comme chef du gouvernement.
>> La passation a eu lieu le 10 septembre. François Bayrou s’est ainsi maintenu durant 8 mois et 28 jours. Alors que les Premiers ministres d’Emmanuel Macron restaient aux commandes de moins en moins longtemps, le sixième en titre a finalement cassé cette mauvaise dynamique. Quoi qu’il en soit, l’instabilité politique demeure. Reste à savoir maintenant combien de temps Sébastien Lecornu restera à la tête du gouvernement…
Pour compléter : notre page spéciale Elections législatives