Nouveau statu quo de la BCE
Publié le 11.9.2025 à 14:24, modifié le 11.9.2025 à 17:28

La Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses taux inchangés. Le principal taux directeur reste ainsi fixé à 2%.
>> Lors de sa réunion du 11 septembre 2025, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de laisser inchangés ses taux directeurs. En conséquence, le taux de facilité de dépôt, principal taux d’intérêt, est maintenu à 2%.
>> Concernant les deux autres taux d’intérêt directeurs :
- le taux des opérations principales de refinancement reste fixé à 2,15%.
- le taux de la facilité de prêt marginal est maintenu à 2,4%.
>> Pour justifier sa décision, le Conseil indique que “l’inflation se situe actuellement autour de l’objectif à moyen terme de 2% et l’évaluation (…) des perspectives d’inflation est globalement inchangée“. La BCE table sur une inflation moyenne de 2,1% en 2025, 1,7% en 2026 et 1,9% en 2027.
Et la suite ? La prochaine réunion de décision de politique monétaire devrait se tenir le 30 octobre prochain. Dans son communiqué, la BCE précise que le Conseil des gouverneurs “suivra une approche s’appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l’orientation appropriée de la politique monétaire” et qu’il “ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière”.
Comprendre cet indicateur : La BCE détermine toutes les six semaines trois taux d’intérêt directeurs dans le cadre de ses décisions de politique monétaire. Le taux de la facilité de dépôt est le principal directeur. Il correspond au taux d’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des fonds pour 24h auprès de la BCE.
Suivez l’évolution des prix en France en direct grâce à notre Inflation Tracker