La BCE maintient son principal taux d’intérêt directeur à 2% lors du conseil du 05 février
Publié le 5.2.2026 à 17:19, modifié le 5.2.2026 à 17:23

Nouveau statu quo de la BCE qui maintient ses taux d’intérêt directeurs inchangés. L’institution estime que l’inflation devrait se stabiliser autour de son objectif de 2%. L’économie résiste malgré un environnement difficile.
>> Lors de sa réunion du 5 février, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés. Il s’agit du cinquième statu quo consécutif. Principal taux directeur, le taux de la facilité de dépôt est maintenu à 2%. Les deux autres taux d’intérêt directeurs restent à :
- 2,15% pour le taux des opérations principales de refinancement
- 2,40% pour le taux de la facilité de prêt marginal
>> Pour contrer une inflation élevée, la BCE a réduit à huit reprises ses taux directeurs entre juin 2024 et juin 2025, (voir le graphique). Sur la période, le taux de la facilité de dépôt a été divisé par deux, de 4 à 2%. Depuis juin dernier, le Conseil des gouverneurs a choisi le statu quo, mettant en avant un niveau d’inflation stabilisé autour de son objectif cible de 2%.
>> « Son évaluation actualisée confirme une nouvelle fois que l’inflation devrait se stabiliser au niveau de son objectif de 2% à moyen terme », note la BCE dans son communiqué. Par ailleurs, « l’économie continue de résister dans un environnement mondial difficile » et « les perspectives restent cependant incertaines (…) ».
Agenda : La prochaine réunion de la BCE au sujet des taux d’intérêt est prévue le 19 mars 2026.
Comprendre cet indicateur : La BCE détermine toutes les six semaines trois taux d’intérêt directeurs dans le cadre de ses décisions de politique monétaire. Le taux de la facilité de dépôt est le principal. Il correspond au taux d’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des fonds pour 24h auprès de la BCE.
Suivez l’évolution des prix en France en direct grâce à notre Inflation Tracker
