L’inquiétude des ménages français augmente sensiblement en mai 2025
Publié le 23.5.2025 à 8:45, modifié le 23.5.2025 à 13:19

La quasi-totalité des indicateurs mesurant la confiance des ménages sont mal orientés en mai 2025. Les inquiétudes des Français portent surtout sur les perspectives financières et de travail.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique de confiance des ménages chute de 3 points en mai, à 88. Ainsi, cet indicateur mesurant le moral des ménages s’écarte encore plus de sa moyenne de longue période (100). Cela reflète une opinion des ménages français sur la situation économique particulièrement défavorable. L’Institut de la statistique a aussi réduit d’un point la valeur de cet indice de confiance en avril, à 91.
>> La quasi-totalité des soldes d’opinion pris en compte dans l’évaluation du moral des ménages se dégradent en mai. Mais plus particulièrement les indicateurs relatifs aux perspectives, ainsi :
- le solde d’opinion sur le niveau de vie futur en France perd cinq points (à-59, moyenne historique à -28). Il atteint son plus bas niveau depuis avril 2023, précise l’Insee.
- les craintes quant à l’évolution du chômage augmentent fortement (+9 points, à 61, moyenne historique à 33).
- l’opinion sur les perspectives d’évolution de la situation financière personnelle se dégrade aussi. Le solde perd 3 points, à -14. La moyenne historique de cet indicateur est de -7.
>> Il n’y a que les craintes des ménages concernant l’inflation qui, si elles restent à un niveau élevé, sont stables en mai.
>> Cette dégradation de la confiance des ménages laisse craindre un impact sur la consommation. Si le solde d’opinion relatif à l’opportunité d’épargner est stable, celui concernant l’opportunité de faire des achats importants est en baisse.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : selon la définition de l’Insee, “l’indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable”. La moyenne de longue période de cet indicateur est 100. Un indice au-dessus de 100 signifie que l’appréciation des ménages quant à la situation économique est favorable, et inversement. Au cours des 3 premières semaines de chaque mois, l’Insee interroge environ 2.000 ménages sur 8 grandes thématiques : le niveau de vie, la situation financière, le chômage, l’opportunité d’épargner, de faire des achats importants… Cet indicateur synthétise les soldes de réponses (positives et négatives) de cette enquête. L’indice de confiance des ménages constitue un bon baromètre des perspectives à court terme de leur comportement, notamment en matière de consommation et d’épargne.