PIB : la croissance en France est supérieure aux attentes au 2e trimestre 2025
Publié le 30.7.2025 à 7:30, modifié le 30.7.2025 à 11:33

La croissance en France ressort à +0,3% au 2e trimestre 2025, selon les premières estimations. Cette hausse du PIB meilleure que prévu s’explique notamment par le rebond de la consommation.
>> Au 2e trimestre 2025, le Produit intérieur brut (PIB) de la France s’établirait à 657,4 milliards d’euros, en croissance de 0,3% par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée à 7h30. La richesse produite sur le trimestre serait donc en hausse de 0,7% en rythme annuel. Le niveau de l’activité économique du pays au 1er trimestre s’élevait à 655,4 milliards d’euros (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en hausse de 0,1% sur trois mois et en progression de 0,6% sur un an.
>> Ce niveau de croissance est légèrement supérieur à la prévision de l’Insee. Dans sa dernière note, l’Institut national de la statistique tablait sur une hausse de 0,2% au 2e trimestre. L’acquis de croissance pour l’ensemble de 2025 s’élèverait désormais à +0,5%.
>> Le rebond de la consommation des ménages expliquerait en partie cette amélioration. Elle progresse en effet de 0,1% après -0,3% au trimestre précédent. Depuis mars, la consommation de biens notamment augmente chaque mois (+0,6% encore en juin). Mais l’essentiel de la contribution positive à cette hausse du PIB viendrait, comme au 1er trimestre, de la variation des stocks. Du reste, les contributions du commerce extérieur et de l’investissement seraient négatives.
A suivre : les résultats détaillés de la croissance en France au 2e trimestre 2025 seront publiés le 29 août prochain. Vous pourrez les découvrir en temps réel à 8h45 sur la rubrique Flash de Devizu.news.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : Le PIB mesure la richesse créée par l’ensemble des acteurs publics et privés d’un pays sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur économique majeur au niveau national, au même titre que l’emploi/chômage ou l’inflation. L’évolution du PIB permet de calculer le taux de croissance, ou de décroissance, de l’activité d’un pays. On parle de récession lorsqu’il recule sur au moins deux trimestres consécutifs. La mesure du PIB par habitant permet de comparer le niveau de richesse entre pays.