Carte animée : visualisez l’implantation express du moustique tigre en France métropolitaine
Publié le 4.7.2025 à 20:12, modifié le 4.7.2025 à 20:39
En 20 ans, le moustique tigre s’est implanté dans plus de 8 départements sur 10 en métropole, comme le montre cette carte animée. Conséquence : le nombre de cas autochtones du chikungunya est en forte hausse, y compris dans des régions jusqu’ici préservées.
>> Dans son bulletin du 2 juillet 2025, Santé publique France fait état de 14 cas de transmission autochtone du chikungunya en métropole. Alors que la majorité de ces cas se situaient, comme les années précédentes, dans les régions du Sud Est, un premier épisode de transmission vient d’être identifié dans le Grand Est.
>> “La survenue d’un premier épisode de transmission autochtone en région Grand Est, associée à la précocité et au nombre d’épisodes déjà détectés, confirme le risque important de transmission autochtone de chikungunya sur le territoire hexagonal (…)”, indique Santé publique France.
Le moustique tigre est désormais présent dans 81 départements de métropole
>> Comme la dengue et le Zika, le chikungunya est une maladie transmise par le moustique tigre. Dans l’hexagone, l’Aedes albopictus, son nom scientifique, a fait sa première apparition en 2004, dans le département des Alpes-Maritimes. Son implantation dans les autres départements métropolitains a été fulgurante, comme vous pouvez le constater avec cette carte animée. Vous pouvez cliquer sur play pour lancer l’animation ou faire avancer le curseur sur l’année de votre choix.
>> Entre 2004 et 2024, le moustique tigre a conquis 81 départements de métropole sur 96 au total. Les derniers touchés sont la Marne, la Haute-Marne et la Haute-Saône, en 2024.
Pour compléter, vous pouvez lire notre précédent article sur le sujet : “Moustique tigre : un risque sanitaire majeur selon les parlementaires”