Economie française : l’embellie se confirme mais ne profiterait pas à l’emploi début 2026
Actualisé le 19.12.2025 à 20:15
Croissance, inflation, emploi et chômage, 4 graphiques pour visualiser les prévisions économiques de la France au premier semestre 2026.
>> Dans sa dernière Note de conjoncture, l’Insee livre ses prévisions économiques pour la France pour la fin 2025 et le premier semestre 2026. Cette série de graphiques présente ses prévisions pour 4 indicateurs économiques majeurs : la croissance du PIB, l’inflation, l’emploi et le taux de chômage.
>> Concernant l’activité économique, après le rebond surprise du PIB (à +0,5%) l’été dernier, la croissance devrait diminuer au dernier trimestre. “L’activité ralentirait un peu par contrecoup en fin d’année (+0,2%), l’exploit aéronautique de l’été ne pouvant être renouvelé, mais la croissance se stabiliserait au premier semestre 2026 à un rythme proche de la moyenne des années 2010 (+0,3 % par trimestre)”, explique l’Insee. L’Institut national de la statistique table en effet sur une croissance de +0,3% aux premier et deuxième trimestres 2026.
La croissance du PIB attendue à +0,9% en 2025
>> Dans ces conditions, la croissance tricolore atteindrait 0,9% sur l’ensemble de 2025. L’acquis de croissance pour 2026 serait alors de +1% à la fin du premier semestre. L’acquis de croissance correspond au niveau de croissance attendu pour l’année si l’activité se maintenait au niveau du dernier trimestre (réel ou estimé).
>> Problème, cette embellie conjoncturelle se transmet peu au marché du travail. D’une part, la faible visibilité économique, vu l’environnement national et mondial, n’incite pas beaucoup les entreprises à embaucher. Celles-ci, “frileuses”, “profiteraient de la reprise pour reconstituer la productivité (…)”. D’autre part, le nombre d’alternants continuerait de baisser. Il n’y aurait que l’activité des micro-entrepreneurs pour soutenir l’emploi. Au final, il n’y aurait que quelques milliers de créations nettes d’emplois salariés ces prochains trimestres.
L’inflation a ralenti à +1% en moyenne cette année
>> Un niveau d’emplois stable associé à une population active en hausse, sous l’effet de la réforme des retraites, font que le taux de chômage devrait progressivement remonter. L’Insee table sur 7,7% fin 2025 et 7,8% fin juin 2026. La suspension de la réforme des retraite n’impacterait la population active que fin 2026.
>> Enfin, l’inflation a confirmé et accentué son ralentissement en 2025, fluctuant autour de 1% (0,9% en novembre). Les chiffres des derniers mois étaient même inférieurs aux prévisions initiales. Sur l’ensemble de 2025, la hausse des prix à la consommation devrait s’établir à 1% en moyenne, après 2% en 2024. L’inflation devrait remonter progressivement à +1,5% d’ici juin 2026, notamment du fait de la hausse du prix de l’énergie.
Pour compléter : suivez l’évolution des prix en France en direct grâce à notre Inflation Tracker
