En une semaine, le visage de l’Assemblée nationale s’est transformé
Publié le 27.5.2020 à 18:05, modifié le 27.5.2020 à 19:59
Deux groupes viennent de se former à l’Assemblée nationale en moins d’une semaine. Ils sont en partie constitués d’ex de La République en Marche (LREM) qui a perdu la majorité absolue. Cette infographie vous permet de comparer la composition de l’hémicycle au moment des élections législatives de 2017 et aujourd’hui.
Petit rappel avant de commencer
- Un groupe politique à l’Assemblée nationale rassemble des députés selon leurs affinités politiques.
- Il doit comporter au moins 15 membres.
- Un groupe peut se déclarer d’opposition. Groupes d’opposition et minoritaires disposent de droits spécifiques.
- Un député peut ne pas appartenir à un groupe mais être apparenté.
- Un député peut être non inscrit dans un groupe.
- Les groupes sont représentés dans les différents organes de l’Assemblée selon leur taille.
Quoi de neuf ? 2 nouveaux groupes viennent de se former
>> 19 mai 2020 : création du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (17 membres), présidé par Matthieu Orphelin. 7 membres viennent de LREM et apparentés + 9 non inscrits + 1 apparenté du groupe Libertés et Territoires.
>> 26 mai 2020 : création du groupe Agir Ensemble (17 membres), présidé par Olivier Becht. 7 membres viennent de LREM et apparentés + 9 issus du groupe UDI et Indépendants + 1 de Libertés et Territoires.
Avec 281 membres, LREM (et apparentés) n’a plus la majorité absolue (289)
>> L’Assemblée nationale était composée de 7 groupes au début de la 15e législature en juin 2017, contre 10 aujourd’hui. 1 groupe a disparu ; 1 a changé de nom et 4 ont été créés.
>> Au total, LREM a perdu 33 membres (-10,5%) depuis l’élection législative de 2017.
Deux nouveaux groupes alors que la gestion de l’après-crise Covid-19 commence
>> La crise du coronavirus a totalement chamboulé le calendrier politique mais aussi le programme, à en croire les différentes allocutions du chef de l’Etat. L’exécutif et le Parlement doivent désormais penser et mettre en place le “monde d’après”.
>> Dans ce contexte, ce fractionnement de l’Assemblée nationale n’est pas neutre. Ecologie Démocratie Solidarité se dit “ni dans la majorité, ni dans l’opposition”. Agir Ensemble veut “être un pilier de la majorité”.
>> Ni pour, ni contre, comme pilier, de centre gauche ou droit… les options avec lesquelles LREM va devoir composer se multiplient. Les prochains votes à l’Assemblée permettront de voir comment tous ses groupes cohabitent…
A découvrir : La carte des élections dans le monde en 2020