Immobilier : la pression persiste sur le marché des SCPI au 1er trimestre 2025
Publié le 22.5.2025 à 21:00, modifié le 22.5.2025 à 19:14

Le marché des SCPI montre des signes de stabilisation au 1er trimestre 2025. Toutefois, la prudence reste de mise face aux baisses de valorisation, notamment sur le segment des bureaux.
>> La collecte nette des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) s’établit à 1 milliard d’euros au 1er trimestre, selon l’Aspim. Elle est stable sur trois mais grimpe de 35% sur un an. Les fonds immobiliers “diversifiés” ont capté 71% de la collecte brute, loin devant les SCPI à prépondérance “bureaux” (17%).
>> Sur le marché secondaire, la valeur des parts en attente atteint 2,25 mds€, soit 2,6% de la capitalisation du marché. Le nombre de part en attente est stable. Là encore, ce sont les SCPI de bureaux qui peinent le plus à trouver preneur, elles représentent 70% de la valeur des parts en attente. Pour mémoire, comme l’immobilier physique, le marché des SCPI présente une faible liquidité. Il peut donc être difficile de vendre ses parts quand le marché se contracte.
Dividende : des gérants de SCPI plus prudents au 1er trimestre 2025
>> Côté distribution, l’association professionnelle précise que 64% des SCPI maintiennent ou augmentent leurs dividendes ; 36% les baissent (en moyenne de -15%), notamment pour préserver la trésorerie et financer des travaux.
>> Avec le calcul des valeurs d’expertise en fin d’année, les ajustements de prix des parts se poursuivent au 1er trimestre. 13 SCPI à capital variable réduisent leur prix de souscription, tandis que 7 l’augmentent.
L’info en plus : la capitalisation totale des SCPI s’élève à 86 milliards € fin mars 2025, en recul de 3% sur le trimestre et sur un an.
>> On en sait aussi un peu plus sur la performance globale des SCPI en 2024. En effet, les valeurs de réalisation par part ont baissé en moyenne de 5,8% l’an dernier (-9,5% pour les SCPI de bureaux). Donc avec un taux moyen de distribution de 4,72%, le rendement global des SCPI ressort à -1,1% en 2024.
>> Les performances diffèrent beaucoup selon les stratégies. Les SCPI de bureaux présentent un rendement moyen négatif (-5,1%) alors que les SCPI diversifiées et de logistique affichent les meilleurs rendements (respectivement +5,9% et +5,7%).