La consommation des ménages français a rebondi en janvier 2023
Publié le 28.2.2023 à 8:45, modifié le 1.3.2023 à 20:19
Avec la fin du chèque énergie, les dépenses de consommation de gaz et d’électricité des français est en forte hausse en janvier 2023.
>> En janvier 2023, les dépenses de consommation en biens des ménages en France ont atteint 45,8 milliards d’euros, en croissance de 1,5% par rapport au mois précédent, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiés à 8h45. Sur un an, la consommation reste en repli (-3,7%, à 47,6 milliards d’euros en janvier 2022).
>> Le mois précédent, en décembre, les ménages avaient dépensé 45,2 milliards d’euros (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee) pour leurs achats de biens, soit 1,6% de moins sur un mois et 6,1% de moins sur un an.
>> Selon l’Insee, “ce rebond s’explique principalement par la forte augmentation de la consommation d’énergie (+4,0%) par contrecoup du chèque énergie”. En effet, la part des dépenses en électricité et en gaz prise en charge par les aides publiques via le chèque énergie a chuté en janvier. Cela a fait augmenter la part de la prise en charge des ménages, alors que leur consommation effective est en recul, précise l’institut. Sans lien avec le chèque énergie, les dépenses de carburants ont aussi augmenté.
>> Mais il n’y a pas que les dépenses énergétiques qui ont grimpé en janvier 2023. On assiste en effet à un rebond de la consommation des biens durables (+2,7% après -3,6% en décembre), notamment les téléphones ou les voitures neuves. Les immatriculations neuves ont en effet progressé de 8,8% en janvier.
>> Enfin, la reprise est plus modérée dans l’alimentation : +0,6%, après -1,9% en décembre. Et ce dans un contexte de forte inflation des produits alimentaires.
L’info en plus : étonnamment, ce rebond de l’inflation n’a pas pesé l’épargne. En janvier, la collecte du Livret A a littéralement décollé.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : Les dépenses de consommation en biens des ménages sont estimées tous les mois par l’Insee. Les données sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (cvs-cjo). Les dépenses de consommation en biens représentent environ la moitié de la dépense totale de consommation des ménages, qui intègre aussi les services. Elles comprennent : l’alimentation (dont les boissons et le tabac), l’énergie (l’eau, le gaz, l’électricité… mais aussi l’assainissement et la gestion des déchets), les biens fabriqués (produits électroniques, meubles, véhicules, vêtements…).
Cet indicateur vise à donner une information conjoncturelle sur la consommation des ménages, explique l’Insee. Elle se concentre uniquement sur la consommation de biens, d’une part parce que l’information est disponible plus rapidement et aussi parce que la consommation en biens est plus volatile que celle de services. Les dépenses de consommation des ménages en services sont publiées tous les trimestres avec les comptes nationaux.