Vif rebond de la production manufacturière en juin 2025
Publié le 5.8.2025 à 8:45, modifié le 5.8.2025 à 9:34

Portée notamment par la construction aéronautique, la production manufacturière en France a bondi de 3,5% sur un mois, à 104,9 points, en juin 2025.
>> En France, l’indice de la production manufacturière est ressorti à 104,9 points en juin 2025 (base 100 en 2021), selon un communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié à 8h45. Ainsi, la production dans l’industrie manufacturière a bondi de 3,5% sur un mois et de 2,4% sur un an. En mai, l’indice était de 101,32 points (chiffre révisé par l’Insee), en baisse de 1,2% sur un mois et de 0,3% sur un an.
>> L’Institut national de la statistique avance plusieurs facteurs pour expliquer ce rebond d’une rare ampleur :
- La hausse « exceptionnelle » de la branche fabrication de matériels de transport (+16,6% sur un mois) vient principalement de la construction aéronautique et spatiale. « Elle s’explique par un rattrapage sur le mois de retards accumulés sur le trimestre et la levée de contraintes sur les chaînes d’approvisionnement pour certaines entreprises de cette branche », précise l’Insee.
- La production est en forte hausse dans les énergies extractives, énergie et eau (+5%).
- Le rebond est très marqué dans la cokéfaction et le raffinage (+21,2%) « où l’activité retrouve un niveau normal après des arrêts planifiés de raffineries pour maintenance entre mars et mai ».
Les clés pour comprendre cet indicateur : Il existe plusieurs indices de la production industrielle (IPI). Ils sont calculés pour les différentes branches de l’industrie et la construction. L’indice de la production manufacturière est le plus important au sein de l’industrie, avec un poids d’environ 85%.
A quoi servent-ils ? Les IPI permettent de suivre l’évolution de l’activité industrielle et de la construction. Associés à d’autres indicateurs (l’emploi, l’inflation…), ils permettent de suivre la conjoncture économique du pays et d’anticiper les retournements.
Comment sont-ils calculés ? L’Insee calcule les IPI tous les mois à partir d’enquêtes de branche auprès d’un échantillon d’entreprises. Les données sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les IPI sont publiés au plus tard 35 jours après la fin du mois considéré (sauf en janvier et septembre, 40 jours).