Le moral des patrons français progresse à 113 points en juin 2021
Publié le 24.6.2021 à 8:50, modifié le 25.6.2021 à 9:40
Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 113 points en juin 2021. Ainsi, le moral des patrons s’est amélioré de 5 points sur un mois.
>> L’indice se situant nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100), l’opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture est donc très bonne. Il se situe même à son plus haut niveau depuis mi-2007, précise l’Insee. En mai, l’indice était de 108 points, en hausse de 12,3 points sur un mois.
Dans les services et le commerce, le moral des patrons atteint des niveaux record en juin 2021
>> Cette nouvelle embellie du climat des affaires, soutenue par la levée progressive des mesures sanitaires, s’explique par :
- la nette amélioration du moral des patrons dans les services (+5,8 points, à 112,9) en juin 2021. L’indice est à son plus haut niveau depuis juillet 2007, notamment du fait de la forte hausse de l’opinion des chefs d’entreprise quant aux perspectives générales d’activité dans les services.
- et la hausse observée dans le commerce de détail (+7,6 points, à 114,7). Là encore, les perspectives générales sont en nette progression avec la levée des restrictions sanitaires et atteignent un record historique depuis le début de ces enquêtes (janvier 1991), précise l’Insee. L’opinion des dirigeants sur les intentions de commandes sont aussi très bien orientées.
>> Dans l’industrie, le climat des affaires est stable (+0,2 point, à 107,5). Ce secteur n’a pas vraiment été affecté par le 3e confinement, donc la levée des restrictions n’a pas joué sur le moral des patrons d’industrie.
>> L’indice du climat de l’emploi est aussi en nette hausse. En juin, il gagne 4,2 points sur un mois pour s’établir à 103,5. Il repasse ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période (100) pour la première fois depuis le début de la crise. L’évolution anticipée par l’emploi par les chefs d’entreprise pour les 3 prochains mois est positive.
Repère : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il fait la synthèse des enquêtes mensuelles menées par l’Insee dans tous les secteurs (industrie, commerce, services…). Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.