Le moral des patrons français bondit à 96,6 points en mars 2021
Publié le 25.3.2021 à 8:50, modifié le 25.3.2021 à 9:51
Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 8h45, l’indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 96,6 points en mars 2021. Avant la mise en place du renforcement localisé des mesures sanitaires, le moral des patrons était ainsi au plus haut depuis la crise.
>> En mars 2021, l’indice du climat des affaires a bondi de 6,2 points, à 96,6 points. C’est le plus haut niveau observé depuis le début de la crise sanitaire, comme montre le graphique. En février, l’indice était de 90,4 points (chiffre qui vient d’être révisé par l’Insee), en baisse de 1,1 point sur un mois.
>> Cette embellie “reflète surtout un regain de confiance dans le tertiaire”, explique l’Insee. En effet, les climats des affaires dans les services et le commerce de détail ont aussi nettement progressé en mars (+6,2 et +5,3 points respectivement).
>> Toutefois, l’indice est encore en-dessous de sa moyenne de longue période (100), ce qui traduit toujours une certaine déprime des chefs d’entreprises. Par ailleurs, l’Institut rappelle que les réponses à cette enquête de conjoncture ont été collectées pour leur grande majorité avant l’annonce d’un reconfinement de 16 départements.
Repère : L’indicateur du climat des affaires résulte de sondages d’opinion des chefs d’entreprise sur diverses composantes de leur activité. Il synthétise les enquêtes menées dans l’industrie, le commerce, les services… Au-dessus de 100, les patrons considèrent que la conjoncture est favorable.
Pour la première fois, il y a plus de cadres que d’ouvriers en France