Le nombre de demandeurs d’emploi a encore grimpé en juin
Publié le 27.7.2020 à 16:13, modifié le 27.7.2020 à 17:01
Les sorties de Pôle emploi ont progressé en juin mais le nombre d’entrées a rebondi. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi progresse de nouveau.
>> En juin, les sorties de Pôle emploi des catégories A, B et C ont atteint 132.400, contre 82.800 en mai, selon les chiffres de la Dares et de Pôle emploi. Tous les motifs de sorties sont bien orientés, mais surtout les reprises d’emploi.
>> Le nombre entrées est en revanche décevant car il est fortement reparti à la hausse en juin (+102.000) après une baisse en mai (-66.000). Il est dû à une hausse des retours d’inactivité, précise la Dares.
>> Les entrées étant supérieures aux sorties, le nombre d’inscrits chez Pôle emploi dans les catégories A, B et C augmente de 31.500. Il s’agit d’une hausse plus modérée que les mois précédents (61.000 en mai et 209.300 en avril).
Les transferts de la catégorie A, sans aucune activité, vers les autres sont élevés
>> Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a diminué de 204.700. Mais ces derniers ont essentiellement basculé dans les catégories B et C, correspondantes aux demandeurs ayant exercé une activité réduite.
>> Le nombre d’inscrits en catégorie A reste à un niveau historiquement élevé depuis 1996 : à 4.220.900.
L’info en plus : le taux de chômage tel qu’on le connaît est calculé selon la définition du Bureau international du travail (BIT). Cette dernière est très différente de Pôle emploi. Les critères d’admission et d’indemnisation chez Pôle emploi sont spécifiques à la France et changent régulièrement. Au contraire, la mesure du chômage par le BIT est stable dans le temps et permet les comparaisons entre pays.
Pour en savoir plus sur les différentes mesures du chômage, nous vous recommandons cet article sur le blog de l’Insee.
Pour compléter sur Devizu.news : Le chômage américain diminue à 11,1% en juin mais la pandémie menace toujours