Les moyens de lutte contre les incendies en France
Publié le 11.8.2022 à 21:26, modifié le 12.8.2022 à 8:51
Confrontée à des incendies exceptionnels, la France va recevoir le soutien humain et matériel de plusieurs pays européens. Mais de quels moyens dispose le pays pour sa lutte contre les incendies ?
>> La France fait face depuis janvier à une vague d’incendies exceptionnelle. La sécheresse, le vent et la canicule ont accéléré les choses depuis juillet, comme nous l’indiquions dans un précédent article.
>> Début août, en Gironde, l’incendie de Landiras a repris, faisant encore des dégâts considérables. La Bretagne, la Drôme, l’Aveyron, le Maine-et-Loire… les foyers sont multiples dans l’hexagone.
>> Face à cette situation d’urgence, plusieurs pays européens (Allemagne, Pologne, Roumanie, Grèce…) vont dépêcher des pompiers et du matériel en France.
Les moyens et le budget de la France pour la lutte contre les incendies
>> Selon les données d’Eurostat, les gouvernements de l’Union européenne (UE) ont dépensé 32,9 milliards d’euros pour les services de lutte contre les incendies. Un budget en hausse de 6,9% sur un an.
>> En France, le budget incendie est estimé à 6,7 mds€, contre 6,5 mds€ en 2019. Cela représente environ 0,5% du total des dépenses des administrations publiques.
>> Cette part de budget allouée à la lutte contre les incendies est conforme à la moyenne de l’UE, comme le montre le graphique. Pour autant, compte tenu du réchauffement climatique et comme le montre la situation actuelle, cela ne paraît pas être suffisant. La Roumanie consacre le budget le plus important au sein de l’UE, 0,8% de ses dépenses publiques.
Plus de 250.000 sapeurs-pompiers en France
>> Selon la Direction de la sécurité civile, la France disposait en 2020 de :
- 251.900 sapeurs-pompiers, dont 41.800 professionnels, 197.100 volontaires et 13.000 militaires
- plus de 3.500 fourgons pompe tonne et plus de 3.600 camions citerne feux de forêt
>> La flotte aérienne est composée de :
- 12 canadair
- 6 Dash
- 3 Beechcraft
L’info en plus : après plusieurs années d’interruption, le constructeur aéronautique De Havilland a décidé de relancer la production de Canadair. Cette décision fait suite à l’engagement de plusieurs clients européens, dont la France, d’acheter 22 unités du célèbre bombardier d’eau. Il devrait être livré à partir de 2026. Le prix catalogue de la nouvelle version (DHC-515 Firefighter) est estimé à 35 millions d’euros.