Grande distribution : les prix rebondissent en avril, avec notamment la nouvelle taxe soda
Publié le 15.5.2025 à 12:00, modifié le 15.5.2025 à 20:32

Après plusieurs mois de détente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution ont bondi de 0,8% sur un mois en avril 2025. En cause principalement, la hausse de la taxe soda.
>> Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 12h00, l’indice des prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution en France métropolitaine s’est établi à 123,12 points en avril 2025. Ainsi, les prix des produits dans les hypermarchés et supermarchés augmentent de 0,8% sur un mois, après une stabilité en mars. Sur un an, ils sont en hausse de 0,1% alors qu’ils étaient en baisse de 0,7% le mois précédent.
La hausse de la taxe soda au 1er mars fait grimper les prix des boissons sucrées
>> Le rebond de l’indice des prix dans la grande distribution est très net en avril, comme le montre notre graphique. Il s’explique par la hausse des prix de l’alimentation (+0,7% sur un mois, +0,4% sur un an) et plus particulièrement des boissons (+2,2% sur un mois, +3,5% sur un an). “La hausse des prix des boissons vendues en grande distribution accélère sur un mois suite à la hausse de la taxation sur les boissons sucrées intervenue au 1er mars”, indique l’Insee. En effet, début février, les députés ont adopté une augmentation de la “taxe soda”. Cette taxation évolue en fonction de la quantité de sucres ajoutés contenue dans les boissons.
>> Le prix des viandes et des autres produits alimentaires sont aussi en hausse sur un mois (+0,2% et +0,3%). L’Institut de la statistique observe aussi un rebond des prix des produits d’entretien, d’hygiène et beauté. Ils grimpent de 0,9% en avril sur un mois mais ils reculent de 1,5% sur un an.
L’info en plus : Ce rebond des prix des produits de grande consommation en avril concerne également la grande distribution étendue et les réseaux hors grande distribution. Vous pouvez aussi suivre en détail l’évolution des prix en France grâce à notre Inflation Tracker.