Livraisons à domicile et restauration rapide boostent les créations d’entreprises en juillet
Publié le 26.8.2020 à 16:56, modifié le 27.9.2020 à 23:43
Nouveau record ! Plus de 82.000 entreprises ont été créées en France au mois de juillet. Ce sont les créations d’entreprises de forme classique qui progressent le plus.
82.086 créations d’entreprises en juillet
>> Les créations d’entreprises ont poursuivi leur rebond en juillet (+9%), selon l’Insee, et enregistrent un nouveau record pour le 2e mois consécutif.
>> Les immatriculations d’entreprises classiques progressent plus vite (+13,4%) que celles de micro-entreprises (+4,6%). Pour la première fois depuis 4 mois, les formes classiques sont plus nombreuses (voir graphique).
Les livraisons à domicile et la restauration rapide sont des secteurs très en vue
>> Cette dynamique positive concerne toutes les activités. Le secteur de l’hébergement et restauration progresse le plus (+42,3%), essentiellement du fait des activités de restauration rapide. Les services aux ménages sont aussi en forte hausse (+15,9%).
>> Sur 3 mois, en données brutes, l’Insee note que le secteur transports et entreposage est celui qui contribue le plus à la hausse, notamment dans la branche poste et courrier (8.800 créations). “Cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile”, explique l’Institut statistique.
Et maintenant ? L’embellie se poursuit sur le front des créations d’entreprises. C’est certainement la statistique la plus encourageante du moment et le seul domaine où l’on observe une reprise en V. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants qu’ils concernent un mois d’été. L’autre point très positif tient dans la hausse des créations de structures classiques, car elles sont plus contraignantes et plus engageantes que les micro-entreprises.
Avertissement. Lors de la publication des créations d’entreprises d’août 2020, l’Insee a révélé une erreur statistique importante qui dure depuis 2015. Elle concerne la répartition entre les entreprises individuelles “classiques” et les micro-entreprises sans modifier le volume total de créations. Le nombre d’immatriculations de micro-entreprises (ex auto-entreprises) est ainsi largement sous-estimé depuis 2015. En 2019, après correction, il y a eu environ 35% de micro-entreprises créées. Plus d’info ici.