Lyon, Strasbourg, Bordeaux… la percée des Verts aux élections municipales
Publié le 29.6.2020 à 14:24, modifié le 29.6.2020 à 17:25
Le second tour des élections municipales, reporté à cause du coronavirus, a été marqué par la percée des écologistes. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) remporte notamment 3 des 10 premières villes de France. Le marqueur c’est le taux record d’abstention.
>> Le premier grand vainqueur de ce second tour est malheureusement l’abstention (estimée à environ 59-60%, contre 55,3% au 1er tour). C’est un record. Le taux d’abstention était de 39,7% aux municipales de 2014. Un sondage publié le 15 juin indiquait que 40% des électeurs appelés au second tour n’iraient pas voter par crainte du coronavirus.
>> EELV réussit une percée historique, notamment dans les grandes villes où il s’empare de Lyon, Strasbourg et Bordeaux. De quoi peser nettement plus dans le paysage politique français.
>> La gauche et la droite ont réussi à maintenir leur places fortes à Paris, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier et Lille. Le suspens reste entier à Marseille qui pourrait basculer à gauche.
A Marseille, il faut attendre le “3e tour” pour connaître le résultat
>> Comme à Paris et à Lyon, les élections municipales marseillaises se déroulent par secteurs (8 secteurs composés de 2 arrondissements). Mais la liste d’union de gauche Printemps marseillais emmenée par Michèle Rubirola n’a obtenu qu’une majorité relative au 2e tour, avec 42 sièges au conseil municipal sur 101. Derrière, la candidate LR Martine Vassal dispose de 39 sièges.
>> Le prochain conseil municipal de Marseille (entre vendredi et dimanche) désignera le futur maire.
A découvrir : La carte des élections dans le monde en 2020