Mondial de l’automobile : visualisez les bouleversements du marché depuis le précédent salon
Publié le 21.10.2022 à 22:29, modifié le 22.10.2022 à 10:12
A l’occasion du mondial de l’automobile, nous revenons en graphiques sur les profondes transformations qui ont marqué le marché depuis la précédente édition, en 2018.
>> Le Mondial de l’auto se tient actuellement à Paris. La précédente édition avait eu lieu en 2018, celle prévue en 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.
>> La crise sanitaire a provoqué un choc pour le marché automobile, dont il ne s’est toujours pas relevé. D’autant que depuis, de nouveaux problèmes ont vu le jour, en France comme ailleurs. Les chaînes de production ont été gravement perturbées par les problèmes d’approvisionnement, notamment en semi-conducteurs. Puis, la hausse des prix et la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine sont venues perturber un marché toujours au ralenti.
>> Cette succession de crises a accéléré la transformation du marché, que ce soit au niveau des modèles, des usages, du financement… Les grands gagnants sont sans conteste les véhicules hybrides et électriques.
Evolution du marché automobile : les grands gagnants sont les véhicules hybrides et électriques
>> Réalisée à partir des données de AAA Data, cette série de 4 graphiques illustre les grandes mutations du marché automobile neuf en France.
>> Le premier graphique montre la chute des immatriculations depuis 2018. En 2020 et 2021, le marché a reculé de plus d’un demi-million de ventes par rapport à 2019. En 2022, la situation devrait être pire, même si la chute des ventes a été enrayée depuis août.
>> Le deuxième graphique se concentre sur l’impact de ces crises sur les ventes des cinq principales marques. Entre 2018 et 2021, la chute est comprise entre -35 et -25% pour Peugeot, Renault, Citroën et Volkswagen. Dacia résiste bien avec un recul de 11%.
>> Le troisième graphique illustre certainement le bouleversement le plus important de cette période. Il montre la transformation radicale au niveau des motorisations. Les parts de marché des modèles essence et diesel se sont effondrées, au profit des hybrides et, dans une moindre mesure, des électriques. C’était une tendance qui existait avant la crise sanitaire, mais elle a nettement accéléré depuis.
>> Enfin, le dernier graphique montre que même en matière de financement, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. L’achat d’une voiture neuve comptant ou avec un crédit classique n’est plus majoritaire en France. Ce sont désormais les différents modes de location (de longue durée, LLD, ou avec option d’achat, LOA) qui sont les plus fréquents.
A suivre : tous les mois, nous faisons le point sur le marché automobile français. Pour ne rien manquer, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter et Instagram) ou vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire ou nous retrouver sur Flipboard.