Le paiement en espèces fait de la résistance en France
Publié le 9.6.2023 à 18:48, modifié le 9.6.2023 à 18:50
Les Français utilisent moins les espèces pour leurs achats que la moyenne des pays de la zone euro. Mais, depuis la crise sanitaire, ce moyen de paiement a nettement moins reculé en France que dans les autres pays.
>> En 2022, les espèces ont représenté 50% des transactions aux points de vente en France, selon la Banque de France (BdF). Pour régler leurs achats en direct, les Français utilisent donc majoritairement le cash, devant les cartes (43%), les appli mobiles (2%) et les autres modes, comme les chèques (4%).
>> L’utilisation des pièces et des billets aux points de vente en France est moins forte que la moyenne de la zone euro (59%). Cette carte montre le poids des espèces dans les transactions dans chaque pays utilisant la monnaie unique. Les usages varient énormément selon les pays de la zone : de 19% en Finlande à 77% à Malte (vous pouvez utiliser la loupe en haut à gauche de la carte pour repérer les pays).
>> L’étude de la BdF s’appuie sur une récente enquête de la Banque centrale européenne (BCE) sur les moyens de paiement des ménages. Cette enquête réalisée en 2022 est particulièrement intéressante car c’est la première depuis la crise sanitaire. La précédente avait été réalisée en 2019. La comparaison de la situation entre les deux enquêtes permet donc de mesurer quel a été l’impact de la pandémie sur l’usage des espèces.
>> D’une part, les restrictions de déplacement ont favorisé le commerce et les paiements en ligne. D’autre part, les règlements par carte ont profité de l’essor des technologies sans contact, pour des motifs purement sanitaires.
Depuis la crise sanitaire, le paiement en espèces a moins reculé en France
>> L’érosion du paiement en espèces en France, une tendance longue rappelle la BdF, s’est donc poursuivie. En 2019, les espèces représentaient 57% du volume de transactions aux points de vente. L’usage a ainsi reculé de 7 points de pourcentage depuis la crise sanitaire. Cette baisse est importante mais bien moindre que dans le reste de la zone euro.
>> En moyenne, l’utilisation du cash a perdu 13 points, passant de 72 à 59%. A Chypre, le recul est de 23 points, de 18 points en Espagne, 17 points au Portugal…
>> L’étude s’intéresse aussi aux préférences et à la popularité des moyens de paiement auprès des ménages. La BdF a observé un regain d’intérêt pour les euros “sonnants et trébuchants”, dont la cote de popularité passe de 9 à 14% entre 2019 et 2022. Entre usage réel et préférences, il y a donc un écart important. Les Français utilisent majoritairement les espèces en points de vente alors qu’ils préfèrent la carte bancaire.
>> L’étude présente plusieurs facteurs pouvant expliquer cet écart. Surtout, elle pointe l’attachement des consommateurs au paiement en espèces. En effet, ils sont 57% à considérer qu’il est important ou très important de pouvoir payer en cash. Les principaux critères d’appréciation sont l’anonymat / la protection de la vie privée, la possibilité de payer immédiatement et la meilleure gestion des dépenses. Les espèces semblent avoir encore toute leur place dans les porte-monnaies des Français.