Nouveau coup de rabot sur le taux du livret A et du LEP au 1er août 2025
Publié le 16.7.2025 à 20:38, modifié le 16.7.2025 à 20:38

Sans surprise, Bercy a décidé de réduire la rémunération des livrets réglementés. Le taux du livret A passe à +1,7% à compter du 1er août 2025.
>> Le net ralentissement de l’inflation ces derniers mois laissait entrevoir une nouvelle baisse du taux des livrets réglementés au 1 août. Le taux du livret A, du LDDS et du LEP peuvent en effet être révisés deux fois par an, en février et en août.
>> Suivant strictement les recommandations de la Banque de France (BdF), le ministère de l’Economie a décidé :
- d’abaisser le taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) 2,4 à 1,7% par an.
- et de réduire la rémunération du livret d’épargne populaire 2,7%, contre 3,5% précédemment.
>> Ces baisses de taux seront effectives à partir du 1er août 2025. Bercy avait déjà réduit les taux des livrets en février dernier, également en raison de la baisse de l’inflation. Ce graphique compare l’évolution du taux de rémunération du livret A et de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, depuis 1992. L’inflation a nettement ralenti depuis février, s’établissant à moins de 1%. Si ces conditions se maintiennent, le nouveau taux du livret A procurerait toujours un rendement réel positif.
Repère : à fin mai, l’encours total du livret A et du LDDS s’élevait à 608,6 milliards d’euros.
Comment sont fixés les taux du livret A et autres livrets d’épargne réglementée ?
>> En janvier et juillet, la BdF calcule et propose les taux de rémunération des livrets réglementés. La formule de révision prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone euro et la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur le dernier semestre. La BdF peut proposer à Bercy un taux conforme à la formule ou y déroger. A son tour, le gouvernement peut suivre, ou non, cette recommandation.
>> Pour cette nouvelle révision, la BdF a proposé un taux de 1,7% pour le livret A correspondant exactement au résultat de la formule de calcul. Un taux identique s’applique au LDDS. Un fois de plus, l’Institution a décidé de donner un coup de pouce au LEP en proposant une rémunération de 2,7% alors que la formule donnait un résultat de 2,2%.
>> Pour mémoire, le LEP est destiné aux épargnants les plus modestes. Ce livret est en effet soumit à un plafond de revenus. Vous pouvez trouver tous les détails ici.
Suivez l’évolution des prix en France avec notre Tracker Inflation