Visualisez l’envolée du Rassemblement national au Parlement européen
Publié le 10.6.2024 à 12:43, modifié le 10.6.2024 à 13:32
Sans surprise, le Rassemblement national arrive largement en tête des élections européennes 2024 en France. Renaissance chute et fait jeu égal avec le Parti socialiste.
>> Selon les résultats provisoires, le Rassemblement national remporte largement les élections européennes, avec 31,4% des voix. Cela représente 30 députés européens sur les 81 sièges attribués à la France. Au Parlement européen, ils seront rassemblés au sein du groupe Identité et démocratie.
>> La majorité présidentielle enregistre un revers majeur et perd 10 députés par rapport au précédent scrutin. La coalition autour de Renaissance, Horizons, le Modem et autres n’aura plus que 13 eurodéputés au sein du groupe Renew Europe.
>> Autre grand vainqueur de ces élections, le Parti socialiste. Il double quasiment son nombre de députés (de 7 à 13) au sein du groupe des Socialistes et Démocrates.
>> Ce graphique montre l’évolution du nombre de sièges pour chaque parti en France. Les partis sont représentés selon leur groupe politique d’appartenance au Parlement européen.
A la différence de la France, peu de changement à venir au Parlement européen après ces élections
>> Conséquence surprise de ce résultat, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet.
>> Au niveau européen en revanche, il n’y a pas eu de séisme. Le groupe Parti populaire européen (PPE) reste largement majoritaire avec 185 députés sur 720. Il conforte même ses positions par rapport à la précédente législature. Les Socialistes et Démocrates restent la seconde force politique en Europe, avec 137 députés. Les groupes d’extrême droite se renforcent tandis que les centristes et libéraux, ainsi que les écologistes, perdent des sièges.
Retrouvez toutes nos datavisualisations sur les élections européennes dans notre dossier spécial