Chômage : les nouvelles règles font baisser le nombre de demandeurs d’emploi au 2e trimestre 2025
Publié le 29.7.2025 à 12:14, modifié le 29.7.2025 à 19:53

Le nombre de personnes au chômage a baissé de 2,2% au 2e trimestre 2025. A l’inverse du 1er trimestre, les nouvelles règles de France Travail ont provoqué une diminution des inscriptions.
>> Selon les données publiées par France Travail (ex-Pôle emploi) et la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A, B et C) en France (hors Mayotte) ressort à 5.612.100 au 2e trimestre 2025. Il recule ainsi de 2,2%, soit 126.000 inscrits en moins, par rapport au trimestre précédent (5.738.100 inscrits). Sur un an, le nombre de chômeurs enregistrés à France Travail augmente de 4,1% (+222.300 inscrits). Les catégories A, B et C correspondent aux personnes inscrites et tenues de rechercher un emploi.
>> Au 1er trimestre, le nombre d’inscrits avait bondi, comme le montre ce graphique, notamment en raison d’une nouvelle loi et de changements des règles d’actualisation. Cette fois encore l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail est affecté par les nouvelles règles et l’entrée en vigueur du décret sur les sanctions, mais en sens inverse.
Hors modifications de règles, le nombre d’inscrits au chômage aurait légèrement augmenté au 2e trimestre 2025
>> “Entre le 1er et le 2e trimestre 2025, les changements des règles d’actualisation ont un impact à la baisse sur les effectifs d’inscrits à France Travail en catégorie A, et en contrepartie un impact à la hausse sur les effectifs en catégories B et C, ainsi que sur les sorties des catégories A, B, C”, explique la Dares. Et d’ajouter que l’entrée en vigueur du décret sanctions en juin a entrainé une baisse de 15% du nombre de radiations entre le 1er et 2e trimestre.
>> “(…) il est estimé qu’en l’absence de ces deux modifications (…), l’évolution du nombre d’inscrits au deuxième trimestre 2025 aurait été de +0,2% pour la catégorie A et de +0,9% pour les catégories A,B,C”, précise la Dares. Ajoutant que ces chiffres reflètent mieux la situation actuelle du marché du travail.
Ce qu’il faut savoir sur cet indicateur : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail diffère sensiblement du nombre de chômeurs mesuré par le Bureau international du travail (BIT). Cela s’explique par les critères retenus. La mesure du chômage au sens du BIT permet les comparaisons internationales. L’inscription à France Travail est une démarche volontaire et les conditions d’accès et d’indemnisation évoluent régulièrement. La catégorie A des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail est celle qui se rapproche le plus du chômage au sens du BIT.