Le prix de vente des PME souffre de la dégradation du contexte économique
Publié le 5.1.2024 à 20:31, modifié le 10.1.2024 à 19:37
La valorisation des PME non cotées de la zone euro est retombée au niveau de 2018. Les prix de vente s’ajustent à la baisse alors que les conditions de financement sont moins bonnes.
>> Après avoir résisté plusieurs trimestres, le prix d’acquisition des PME européennes a nettement diminué au 3e trimestre 2023. La dégradation de l’environnement économique, alors que la hausse des taux durcit les conditions de financement, impacte la valorisation des entreprises petites et moyennes.
>> Comme le montre ce graphique, le multiple “valeur d’entreprise sur Ebitda” a reculé de 9% sur un an. Il s’établit à 9,1 fois au 3e trimestre, selon l’indice Argos, son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2018 (si on fait exception du 2e trimestre 2020 au début de la crise sanitaire). Et la part de transactions réalisées sur la base d’un multiple de valorisation inférieur à 7 fois l’Ebitda a aussi atteint un record (à 44%).
>> “Dans un contexte marqué par une inflation persistante, le ralentissement économique, la hausse des taux d’intérêt (…) et de fortes tensions géopolitiques, les vendeurs ont commencé à ajuster les prix de ventes des PME (…)”, expliquent Argos Wityu et Epsilon Research, les sociétés à l’origine de l’index.
>> Les acquéreurs stratégiques ont payé des multiples légèrement supérieurs (9,4 fois) que les fonds d’investissement (9,1 fois). Toutefois, le rapport souligne que l’écart de valorisation entre ces deux types d’acquéreurs s’est resserré. Les fonds sont en effet plus impactés par la hausse des taux d’intérêt, qui renchérit le coût des emprunts.
Quelques indicateurs à connaître pour comprendre la valorisation des sociétés :
- Valeur d’entreprise : c’est la somme de la valeur de marché des capitaux propres et de l’endettement net d’une entreprise. Dans le cas d’une société cotée, la valeur de marché des capitaux propres est remplacée par sa capitalisation boursière.
- Ebitda : l’acronyme anglais de “Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization”. En Français, il s’agit du bénéfice avant les intérêts, les impôts et taxes et les dotations aux amortissements et provisions. Par rapport à la comptabilité française, l’Ebitda correspond à l’excédent brut d’exploitation (EBE).
- Valeur d’entreprise / Ebitda : c’est un des multiples permettant d’évaluer une entreprise. Il existe aussi le multiple de chiffre d’affaires, de résultat net… La méthode des multiples est une technique de valorisation parmi d’autres.
A la source : Créé en 2006 par le fonds d’investissement Argos Wityu et le bureau d’analyse financière Epsilon Research, l’Argos Index mesure l’évolution de la valorisation des PME non cotées de la zone euro. Il est calculé chaque trimestre à partir de l’analyse des acquisitions de participation majoritaire des six derniers mois dans les sociétés dont la valeur des fonds propres est comprise entre 15 et 500 millions €.