Clio V, 208 II, Sandero 3, Tesla Y… les voitures les plus vendues en 2023 par motorisation
Publié le 19.1.2024 à 19:51, modifié le 19.1.2024 à 19:51
Le marché automobile français a rebondi l’an dernier, grâce aux modèles électriques et hybrides. Voici, pour chaque motorisation, les dix voitures les plus vendues en 2023.
>> Après trois années catastrophiques, les immatriculations neuves en France ont bondi de 16% en 2023, à 1,8 million d’unités. Les ventes de véhicules particuliers neufs (VPN) ont profité de l’engouement pour les modèles électriques et hybrides. Ces derniers s’imposent de plus en plus, aux dépens des motorisations traditionnelles (essence et gazole). Depuis septembre, les véhicules hybrides et électriques représentent plus de la moitié des ventes de VPN.
>> Les graphiques suivants présentent les dix voitures les plus vendues en 2023 pour chaque motorisation. Ils sont réalisés à partir des données de AAA Data.
Tesla domine largement le marché électrique
>> Avec le Model Y (n°1 des ventes) et le Model 3 (n°3), Tesla écrase la concurrence, avec plus de 20% de part de marché sur le segment électrique en 2023. Toutefois, le constructeur américain doit se méfier de la montée en puissance du Chinois MG qui a commercialisé plus de 20.000 véhicules l’an dernier. Côté français, la Dacia Spring est numéro deux des ventes de VPN électriques.
La concurrence est rude entre les différents modèles hybrides de Renault
>> Sur le marché des VPN hybrides, Renault domine avec quatre modèles présents dans le top 10. Les quatres modèles les plus vendus, dont trois Renault, se tiennent dans un mouchoir de poche, autour de 30.000 immatriculations.
>> Le Japonais Toyota, avec ses Yaris Cross (n°2), Yaris (n°5) et C-HR (n°10), est le plus sérieux concurrent de Renault sur le segment hybride.
Renault, Peugeot et Citroën continuent de se disputer le marché des voitures essence
>> Les VPN à essence ont encore été les modèles les plus vendus en France en 2023. Mais pour combien de temps ? Depuis octobre, ce sont les motorisations hybrides qui sont en tête des immatriculations neuves.
>> Dans ce contexte, les constructeurs tricolores se disputent le podium essence avec leur modèles phares : la Renault Clio V, la Peugeot 208 II et la Citroën C3 III.
Diesel : Peugeot leader d’un marché en déroute
>> En 2023, le déclin du marché des véhicules diesel a accéléré. Les ventes ont chuté de plus de 28% sur l’année. Le gazole représentait moins de 10% des immatriculations en fin d’année.
>> Aucun modèle parmi les plus vendus n’a résisté à la chute des ventes. Seules exceptions, la Clio V de Renault (n°6) et le Tiguan II de Volksvagen (n°9), dont les immatriculations diminuent seulement de 4% et 2% respectivement.
>> Peugeot, poids lourd des VPN diesel, a particulièrement souffert malgré ses cinq modèles dans le top 10. Les ventes de la 308 III, leader du marché, ont chuté de 34% en 2023, à 11.475 exemplaires.
Retrouvez tous les mois sur Devizu.news, les chiffres du marché automobile neuf en France, avec un suivi particulier donné aux différentes motorisations.